Avec une volonté de faciliter les échanges avec les usagers et d’avoir le regard de la nouvelle génération, l’établissement a sollicité des étudiants pour mener une réflexion sur le campus de demain.
Ainsi, 3 projets pédagogiques ont été réalisés par des étudiants issus de différentes formations spécialisées dans le design et dans la médiation.
Le projet des étudiants du master design innovation société de l’Université de Nîmes
Les étudiants ont travaillé sur les questions de mobilité, du cœur du campus, d’identité du campus et des activités étudiantes. Ils ont animé des ateliers de co-création avec les usagers pendant une semaine d’immersion sur site. (lien vers la présentation + images issues de la présentation)
Le projet des étudiants de l’École Supérieure d’Art et Design de la métropole TPM
Les étudiants de 3e année ont travaillé sur le thème « Penser le campus comme un bien commun » sous deux aspects : « Prendre acte » pour développer les potentialités et valoriser les ressources du campus et « prendre place » pour dynamiser le cœur de campus et créer du lien entre les nombreux usagers et espaces.
Le projet des étudiants de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines
Un troisième projet pédagogique a été mené par les étudiants de la Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines en licence professionnelle gestion de projets et structures artistiques et culturels autour de la médiation culturelle du projet Ecocampus.
Il s’agissait de réaliser un reportage vidéo pour dresser à la fois un bilan d’étape mais également faire un appel à tous les acteurs, étudiants et professionnels de l’Université pour qu’ils se mobilisent autour du futur campus pensé comme un bien commun.