Menu Fermer

Éléments communs aux 3 scénarii

Le bureau d’étude a préparé trois scénarii différents d’aménagement du campus. Ces derniers disposent néanmoins d’éléments communs :

1. Une nouvelle identité architecturale, un vocabulaire de jardin avec des pavillons à l’architecture similaire qui ponctuent le site et des pergolas pour créer des espaces de vie extérieurs équipés.
  2. La valorisation d’espaces exceptionnels comme le site archéologique de la villa Gallo-Romaine daté du 1er siècle après Jésus Christ et situé entre la Faculté des Sciences et Techniques et la résidence du CROUS ainsi que la colline Saint-Michel qui offre une zone naturelle d’une dizaine d’hectares faisant l’objet d’un aménagement d’espaces de vie. (lien vers rubrique colline)
  3. Un campus ouvert et traversable aux modes doux avec une limitation de l’impact du stationnement par la suppression des voitures au cœur du campus, le développement du vélo, des services d’autopartage, les reconfigurations des parkings aériens et de la passerelle menant vers la zone commerciale
  4. La gestion hydraulique : mise en place de deux bassins de rétention, utilisation du terrain de sport comme zone inondable, noue pour guider l’eau provenant de l’extérieur vers le bassin Est et la création d’un lit majeur paysagé
  5. Le réaménagement des entrées de l’université