Le projet global : Plan guide

Les ateliers d’échanges organisés autour des 3 scénarii ont permis au bureau d’études d’établir le plan guide. Il s’agit du document de référence qui définit les grands axes structurants du projet. Ce guide, qui évoluera au fur et à mesure du projet, met en perspective le campus existant avec les aménagements possibles à plusieurs niveaux d’échelles : par secteur, dans sa globalité et dans son environnement proche. Il donne ainsi une vision globale du projet à moyen et long terme.

Retrouvez tous les documents disponibles :

Les objectifs

Le projet écocampus vise à affirmer le campus sur son territoire, proposer un parc ouvert sur la ville et inscrit dans sa géographie. Il affirme également un site écologique et résilient.

L’objectif est de devenir un véritable parc universitaire écoresponsable, de développer les qualités paysagères et écologique du campus au profit des usages et de la gestion des risques notamment hydrauliques. Il s’agit aussi de proposer un espace refuge climatique par l’augmentation de zones naturelles offrant un réservoir de biodiversité.

Le projet écocampus s’intéresse en particulier à la mobilité au sein et autour du campus. La baisse du nombre de voitures, l’accessibilité et la sécurisation des mobilités douces, l’offre de transport commun avec l’arrivée du BHNS constituent les enjeux du projet. L’entrée nord du campus sera ainsi remodelée et déplacée pour mieux accueillir les différents modes de transports.

Les aménagements

L’optimisation des bâtiments existant et la préservation des sols est le troisième axe du projet.

Le nouveau bâtiment de l’IUT et le départ des étudiants de l’IFPVPS à Toulon, libérant ainsi le bâtiment S et G, permettent d’envisager une recomposition des fonctions du campus. L’objectif est de concentrer les usages partagés pour proposer une meilleure lisibilité. Structurer des espaces de vie étudiante, de pratiques sportives, de recherche et de vulgarisation scientifique, de services administratifs permettra ainsi d’optimiser le fonctionnement de l’université.

3 pôles ont ainsi été identifiés sur le campus :

• Le pôle administratif au nord répartis dans les bâtiments EVE, V et V1,
  • Le pôle vie étudiante au cœur installé dans le bâtiment S relié par une pergola au bâtiment du Béal et à proximité de l’amphi 400 réhabilité et d’un espace extérieur libéré par la suppression des algécos Z et Z1.
  • Le pôle de recherche bicéphale réparti à l’est aux bâtiments R et W1 et à l’ouest aux bâtiments G, M et X.

Par ailleurs, plusieurs kiosques relais répartis sur le campus offriront des usages de proximité variés d’accueil, de stationnement vélos sécurisés avec atelier de réparation, ou encore des usages sportifs avec douches et vestiaires.

Découvrez les propositions d’aménagement par secteur en illustration

Entrée nord, Cœur de campus, Secteur IUT, Cour sports, Secteur ouest :

Le planning et le coût

Le plan guide propose une planification et une estimation financière des aménagements.

La transformation du campus est impactée par l’évolution globale de la zone EST de la métropole marquée par l’arrivée du BHNS et plus généralement le plan de mobilité de TPM ainsi que la gestion du risque inondation avec la mise en œuvre du Plan d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI).

Ainsi deux jalons structurent le projet écocampus

• 2024-2029 : mise en œuvre du PAPI 2 en particulier sur le campus
  • 2024-2030 : livraison du BHNS par tranche, en particulier aux abords du campus à l’horizon 2030.

Le plan guide propose ainsi deux phases :

• L’activation du plan : 2022-2024. Il s’agit de préparer les premières actions : études pour préparer l’avenir, préfiguration des mobilités et de l’urbanisme, poursuite des travaux déjà engagés ( en particulier énergies renouvelables et projet colline).
  • La mise en œuvre du plan : 2024-2030 découpée en 2 temps :
    • de 2024 à 2027 : secteurs EST et OUEST, Cœur de campus, Entrée SUD, suivi des travaux du PAPI, actions sur la mobilité pour accompagner l’arrivée du BHNS
    • de 2027 à 2030 : cœur du campus, renaturation de la planquette, reconfiguration de l’entrée nord avec l’arrivée du BHNS

L’estimation financière ou préchiffrage du plan guide est établie par phase et répartie selon les aménagements du campus (25,8 millions d’euros TTC) et les aménagements extérieurs (plan de mobilité, PAPI : 20,5 millions d’euros TTC). L’activation du plan et son premier temps de mise en œuvre définissent une enveloppe de 14 M€ en maîtrise d’ouvrage universitaire, qui correspondent à l’enveloppe allouée au projet Ecocampus dans le CPER 2021-2027