À l’été 2021, l’Université de Toulon a signé un contrat de performance énergétique prévoyant le remplacement des installation thermiques de l’ensemble des bâtiments du campus de La Garde, jugés vétustes et peu performants. L’objectif étant d’offrir un meilleur confort thermique à la communauté, tout en réduisant sa consommation énergétique et ses émissions de CO2.
Ce contrat de performance énergétique comprend notamment :
La rénovation du réseau de chaleur de l’IUT (production et distribution) qui alimente également la résidence et le restaurant universitaire du CROUS :
La chaufferie actuelle est constituée de deux chaudières gaz, datant de 1997. Les travaux d’améliorations consistent principalement en la mise en place d’une chaufferie biomasse permettant de couvrir une grande partie des besoins thermiques des bâtiments raccordés au réseau. Le taux de couverture en EnR de ce réseau de chaleur sera de 85%. L’installation de la biomasse comprend également un système de captation des polluants émis dans les fumées.
La centrale biomasse permettra de baisser les émissions en CO2 d’environ 74%.
L’Université de Toulon recevra 450 tonnes de plaquettes forestières – en moyenne annuelle – pour alimenter sa nouvelle chaufferie biomasse en provenance des plateformes d’approvisionnement situées à La Celle et à Tourves, à moins de 50 km du campus.
Les travaux d’installation devraient débuter à l’été 2022.
La mise en place d’une géothermie pour le chauffage et le rafraîchissement des bâtiments V, V1 et EVE, mise en place d’un réseau d’eau tempérée :
Le dispositif comprend l’installation de deux sondes enterrées au niveau du parking Nord qui permettront de bénéficier du gradient géothermique du sol pour réchauffer le fluide mis en circulation dans le réseau.
Les températures rencontrées étant de l’ordre de 10 à 18°C, il faudra soutenir le système à l’aide d’une pompe à chaleur pour atteindre le régime de température nécessaire au chauffage d’un bâtiment. Mais dans le cadre d’une utilisation en chauffage et climatisation, le volume obtenu par géothermie servira au stockage inter saisonnier d’énergie.
Avec cette technologie particulièrement adaptée aux bâtiments publics, le taux de couverture EnR s’élèvera à 80%.
L’amélioration des installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) du bâtiment X :
L’objectif est d’optimiser le fonctionnement hydraulique du réseau de chauffage avec notamment pour finalités de réaliser l’équilibrage hydraulique, homogénéiser les températures des locaux et de réduire la consommation énergétique globale.
Fin 2022/ début 2023, l’Université de Toulon procèdera au remplacement du groupe de production froid en toiture et au remplacement des deux chaudières à gaz par des chaudières à condensation
La mise en place d’un système de gestion technique centralisée (GTC) sur les campus de La Garde, de Toulon et de Draguignan :
L’exploitation et la maintenance des installations thermiques des campus de La Garde, de Toulon et de Draguignan dans le cadre d’une GTC pour chaque campus aura pour principaux avantages d’assurer la surveillance des installations, d’effectuer des interventions plus rapides, d’améliorer le confort des usagers et réaliser des économies.
L’Adoption d’un protocole IPMVM (Protocole International de Mesure et Vérification de la Performance) permettra de mesurer et de suivre les consommations énergétiques des bâtiments ayant bénéficié de mesures d’économie d’énergie.
L’IPMVP mesurera l’efficacité du rendement de la production du réseau de chaleur de l’IUT, la performance de la production géothermique, la quantité d’émission de gaz à effet de serre, le taux de couverture par les énergies renouvelables, la consommation de chaleur,
Installation de panneaux photovoltaïques
Autres travaux de rénovations :
Les autres bâtiments du campus de La Garde feront également l’objet de travaux de rénovation, les chaudières à gaz seront remplacés par des chaudières à condensation