L’Université de Toulon renouvelle progressivement son parc automobile en remplaçant ses véhicules les plus anciens et polluants par des voitures hybrides ou électriques.
Dès 2015, l’Université de Toulon a mis en place une politique de remplacement de ses véhicules vieillissants en introduisant progressivement des voitures hybrides ou électriques dans son parc automobile. L’année suivante, le recours aux véhicules propres représentait 50% des achats annuels.
Aujourd’hui, 11 véhicules sur les 19 que compte l’Université de Toulon font l’objet d’un retrait du parc automobile soit par dépassement d’âge (7 ans) ou de kilométrage (120 000), soit ne correspondant plus aux critères « véhicules propres ». 4 autres feront l’objet d’un retrait dans les 2 ans à venir.
Dans le cadre de l’introduction de véhicules propres, l’option s’oriente sur l’acquisition de véhicules électriques permettant une circulation intra-muros dans le campus de La Garde.
Afin de remplacer les véhicules à retirer, la DPST s’est équipée notamment de voitures sans permis électriques et de voitures hybrides.
A l’issue des retraits et nouvelles acquisitions, le parc automobile de l’Université de Toulon compte :
- 8 véhicules diesel, soit 40%.
- 3 véhicules essence, soit 20%.
- 8 véhicules hybride ou électrique, soit 40%.