Depuis 2019, la Direction du Patrimoine et des Services Techniques (DPST) de l’Université de Toulon a lancé une série de travaux de restructuration des espaces verts du campus de La Garde.
Principalement implantés le long de « l’allée des platanes », plusieurs arbres touchés par le chancre coloré ont malheureusement dû faire l’objet d’une série d’abattage pour endiguer la propagation de cette maladie. Certains spécimens avaient plus de 200 ans d’existence.
Parallèlement à la plantation de nouveaux arbres d’alignements (tilleuls, érables) entre les bâtiments V et Béal, la DPST a lancé des travaux d’embellissement en octobre 2020 sur les zones du campus de La Garde localisées entre le bâtiment R de la Recherche, la faculté de Lettres Langues et Sciences humaines et de celle de Staps. Des graines de plantes mellifères pour attirer des abeilles et favoriser la production de miel, ainsi que des auxiliaires de cultures pour lutter contre les insectes prédateurs des arbres alentours ont été semées. On y retrouve également des légumineuses tel que le trèfle et de la prairie apportant des substances nutritives profitables aux plantes voisines.
Des cheminements ont été réalisés entre les trois bâtiments.
L’Université de Toulon s’est engagée dans une gestion écologique des espaces verts en vue de labelliser le campus de La Garde en écojardin, menant à des pratiques tel que la fauche tardive (attractif pour les insectes dont les auxiliaires de culture et pollinisateurs, les nidifications au sol tel que la bergeronnette printanière, …), le recyclage des rémanents de taille en paillage, le zéro phyto, la gestion de l’eau..
Dans le cadre des Erasmus day, des arbres ont été plantés en différents endroits du campus dont l’évolution de la pousse peut-être suivie par les étudiants internationaux. L’année suivante, ce sont des ceps de vignes qui ont été mis à l’honneur. Des variétés de raisins de table afin que la communauté universitaire puissent en profiter lors de leurs déplacements entre les bâtiments du campus.
Plantation de vignes :
Podcasts d’Éric Chabé, technicien en aménagements paysagers, dans le cadre du projet artistique Mer Invisible :
Les amandiers : partager le savoir
L’âme du bassin :
20 siècles d’histoire :
Usages de la colline :
Des terrains à disposition :
Depuis 2017, 3000 m2 de terrain sont mis à disposition du personnel et des étudiants désireux de découvrir une pratique potagère plus respectueuse de l’environnement. L’association Les jardins d’Ithaque en permaculture y tient des ateliers pour apprendre à cultiver et récolter des légumes bio ou concevoir des objets artisanaux.
Consultez l’article dédié sur le site de l’UTLN
Des ruches sur le campus :
Deux ruches ont été installées sur le campus de La Garde dans le cadre d’un projet tutoré de l’IUT Biologie. Le miel récolté permettra de réaliser des études comparatives sur la qualité produite selon différents milieux.